Transformation digitale : Make or Decline !

En cette ère de révolution digitale, les entreprises et les institutions doivent s’adapter et cela entraîne beaucoup de questions et de débats. C’est autour de ce thème que s’est déroulé l’Afterwork co-organisé par D2A (Digital to accelerate) et Arrowman Executive Search à bord de la péniche la Balle au Bond.

La soirée a commencé par une table ronde introduisant le nouveau livre “Pourquoi votre prochain patron sera chinois” de Denis Jacquet, entrepreneur et fondateur de Day One Event. La discussion s’est articulée autour des enjeux technologiques et économiques globaux et de leur impact sur les organisations des entreprises, notamment sur le volet des Ressources Humaines.

Animée par Pascal Bécache et Didier Tranchier, Directeurs-associés de D2A, la table ronde était composée de trois invités : l’auteur et entrepreneur Denis Jacquet, la présidente de l’entreprise Otsuka Pharmaceutical, Fabienne Delaplace-Lavoix et Jean-Pierre Scandella, Associé-gérant du cabinet Arrowman Executive Search, qui ont pu échanger très directement sur le poids de la Chine dans l’accélération de la transformation digitale.

Sans aboutir à une conclusion définitive, les échanges ont été riches et ont permis de mesurer la capacité d’adaptation de nos entreprises à ce nouveau monde, où la Data et la mobilité ne font que s’accélérer sous la pression d’un nouvel acteur global et conquérant, la Chine. L’urgence de construire des réponses pragmatiques et de ne pas sombrer dans le pessimisme a été assez partagée avec néanmoins quelques inquiétudes exprimées sur l’incompréhension des enjeux par les acteurs du secteur public.

Un cocktail convivial a permis de poursuivre les discussions avec les différents participants. Nous remercions chaleureusement les invités et tous les participants à ce bel événement.

Lire la suite

Quels seront les jobs de demain ?

27ème Rendez-vous de l’innovation : quels seront les métiers de demain ?

Le mardi 12 mars 2019 marquait le 27e Rendez-vous de l’Innovation du SYNNOV, accueilli par le Village by CA à Paris. Cet événement, organisé à l’occasion de la sortie du nouveau livre de Stéphane Biso : « Slasheurs, designers, gamers, quels seront les jobs de nos enfants demain ? » (Edition Dunod) abordait les problématiques actuelles relatives à l’évolution du monde du travail.

Lire la suite

Quels seront les jobs de demain ?

Quels seront les jobs de demain ?

Le mardi 12 mars 2019 à 18h30 précises

Au Village by CA, 55 rue la Boétie, 75008 Paris

A l’occasion d’une soirée exceptionnelle, le SYNNOV vous propose une réflexion autour des enjeux de la transformation de nos organisations et des évolutions de nos métiers aux côtés de Stéphane BISO, auteur de « Slasheurs, Designers, Gamers : quels seront les jobs de nos enfants demain ? ».

Lire la suite

La fabrique des start-up, Bernard Hodac

Comment tirer le meilleur parti de la révolution entrepreneuriale ?

Le premier rendez-vous de l’Innovation du SYNNOV réunissait hier soir au Sénat, Jean-François Caillard et Thomas Paris, co-auteurs du livre « La Fabrique des Start-up », autour du Sénateur Philippe ADNOT et de Bernard HODAC Président d’OSMOS Group.

Préfacé par Xavier Niel, cet ouvrage passe en revue les meilleures stratégies pour créer des start-up fructueuses en nombre.

Leur potentiel est immense, mais elles ne représentent encore en Europe que quelques dixièmes de points de PIB. Comment faire passer nos start-up à l’échelle et démultiplier leur création de valeur ? Dans quelle mesure la création de start-up est-elle industrialisable ? De l’autre côté du spectre, les grands groupes peuvent-ils décupler leur rythme de croissance grâce à des projets de nature entrepreneuriale ?

Tant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre en présence d’entrepreneurs et d’invités prestigieux et qui feront l’objet d’un prochain compte rendu.

Un grand merci à Philippe ADNOT et son équipe, pour leur accueil.

« La Fabrique des Start-up » aux éditions Pearson

Lire la suite

Fadwa Sube

Fadwa SUBE finaliste du Prix Initiative Innovante du COMITÉ FRANCE CHINE

«French Dream Town – French City Brain» ou la ville du futur à Hangzhou (Chine)

50% de la population mondiale vit dans les villes. En 2050, ce pourcentage passera à 70%. Cette concentration toujours plus importante de la population urbaine implique la préservation et l’optimisation des ressources et de l’organisation de la vie quotidienne. Un constat qui a engendré de nombreux projets de « smart cities », des villes intelligentes et utra-connectées qui s’adaptent aux modes de vies et aux besoins en énergie des individus et de la collectivité. C’est dans ce contexte que le pôle Systematic-Paris Région et le groupe chinois Gold Truffle Engineering ont fait émerger le projet French Dream Town dans la ville ultra-innovante de Hangzhou en Chine. Ecosystème d’excellence franco-chinoise, il intègre des innovations Deep Tech, environnementales et architecturales, aux projets immobiliers nouvelle génération, en s’appuyant sur la plateforme French City Brain. Il s’agit d’un outil de gestion intelligente – via une infrastructure d’objets connectés, de Cloud sécurisé et d’IA – qui concentre en temps réel les données issues des systèmes de production et de stockage de nouvelles énergies, un ensemble de capteurs environnementaux et de réseaux sans fil haut débit sécurisés. Cet outil permet notamment aux décideurs d’optimiser leur stratégie de transition énergétique sur leurs territoires en mutation en fonction de leurs contraintes spécifiques. Cette plateforme réunit des technologies issues d’une vingtaine de sociétés innovantes françaises et chinoises.

Explications avec Fadwa SUBE, fondatrice de French Dream Town.

Fadwa Sube, Transition Forum Monaco

Fadwa Sube et la French City Brain à l’honneur

Fadwa SUBE, Présidente d’Optiva Darna et Vice Présidente du SYNNOV, fait l’actualité à l’occasion du lancement de sa plateforme Iot/IA/cloud for smart energy & safe city, French City Brain.

 

>> Retrouvez l’extrait de la lettre 289 dans le MOCI

Smart city / Chine : la nouvelle plateforme d’interopérabilité de données énergétiques ‘French City Brain’, dédiée à la transition énergétique et à la ville intelligente, a été lancée le 14 juin en Chine dans le district de Dream Town à Hangzhou (province du Zhejiang), en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, et Zhao Xikai, directeur adjoint du comité d’administration de ZJFuture City. La plateforme French City Brain a été développée par l’intégration de briques technologiques de sociétés françaises expertes dans la production d’énergie (photovoltaïque ; biogaz), les capteurs de qualité de l’air, le partage/gestion des véhicules électriques et bornes de recharge, dans le stockage (batteries, hydrogène…) etc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration franco-chinoise de long terme entre les autorités de Dream Town, l’initiative French Dream Town, portée par Fadwa Sube, vice-présidente de Synnov, et une quinzaine d’entreprises françaises dont la start-up Clem’, experte en services d’autopartage de véhicules électriques et de recharge intelligente, mais également Atmotrack, Dotvision, Evergaz, Evolution Energie, Ineris, Levisys ou encore Nexeya.

 

>> Retrouvez son interview à l’occasion du Transition Monaco Forum 

coopération Franco-chinoise

Inauguration French City Brain à Dream Town Hangzhou

En présence de Mme Valérie Pécresse, OPTIVA Darna/GTE inaugurait le 14 juin dernier, en collaboration avec les autorités de Dream Town Hangzhou de « French City Brain », la plate-forme Iot/IA/cloud for smart energy & safe city à Dream Town Hangzhou, RPC : une première mondiale qui rend l’IA collaborative dédiée à la transition énergétique et à la ville intelligente à Hangzhou, RPC.

Pour la première fois, grâce à des capteurs intelligents (IOT), à un réseau haut débit sécurisé (Wi-Mesh) et au développement d’une green blockchain, une plate-forme unique d’interopérabilité de données énergétiques et de mobilité en temps réel rend l’Intelligence Artificielle (IA) du cloud effectivement collaborative.

Cette infrastructure IOT/IA/cloud est l’une des déclinaisons de l’initiative Franco-Chinoise French Dream Town.

Nos félicitations à Fadwa SUBE, Présidente d’Optiva Capital et Vice Présidente du SYNNOV, pour ce lancement réussi.

Lire la suite

Le Synnov fait sa rentrée

Le Synnov, l’innov’acteur – Portrait du magazine J3e

Le mot « progrès » est tombé en désuétude, l’usage veut désormais que l’on parle « d’innovation ». En la matière, peut-être à rebours des préjugés, la France tire plutôt bien son épingle du jeu. Le pays, qui a su favoriser l’émergence d’un vivier d’entreprises créatives grâce notamment à ses 71 pôles de compétitivité, est régulièrement classé dans le trio de tête des nations qui déposent le plus de brevets, et l’Île-de-France est le troisième pôle mondial en innovation après la Californie et Londres. De quoi se réjouir. Le Synnov (Syndicat de l’Innovation), « vigie de l’innovation », en accompagnant et favorisant le rapprochement de l’ensemble des acteurs de l’écosystème, participe activement, de fait, au développement de la créativité dans le monde de l’entreprise.

Retrouvez le portrait du SYNNOV dans l’édition du magazine J3E

Innovation et compétences - SYNNOV

Innovation et compétences : réconcilier l’entreprise et l’enseignement

Le SYNNOV, syndicat de l’innovation, a organisé la première édition de ses « dîners de l’innovation », au Sénat, le 6 mars 2018. Les échanges ont porté sur la dynamique de l’innovation, les rapports entre le monde de l’entreprise et le monde académique, ainsi que sur l’évolution des compétences.

Quelle dynamique de l’innovation ?

La période actuelle se caractérise par un foisonnement d’innovations, de start-up et de financements. Pour Franck Gryson, Président de Business Index, « la bonne alchimie de l’innovation, c’est d’associer de la créativité, de l’ingéniosité et de l’entrepreneuriat. » En évitant, si possible, le carcan de réglementations trop contraignantes susceptibles de freiner cette dynamique positive de l’innovation. Philippe Adnot, Sénateur de l’Aube, reconnaît que « c’est lorsque l’on conquiert des parts de marché que l’on crée de l’emploi, pas avec des solutions administratives ! » Ainsi que par une approche qui privilégie le « Test and Learn » pour innover. « On affirme souvent que la France ne tolère pas l’échec mais c’est de moins en moins vrai« , avance Bernard Hodac, Président et fondateur d’Osmos Group et Président du SYNNOV.

Lire la suite

Diner sénat - SYNNOV

1er Dîner de l’innovation autour de Philippe Adnot, Sénateur de l’Aube

Dans le prolongement de son action pour la promotion de l’innovation en France, le SYNNOV à lancé une nouvelle initiative, le mardi 7 mars à l’occasion d’un 1er dîner de l’innovation autour de Philippe Adnot, Sénateur de l’Aube, Rapporteur des crédits de la mission Recherche et enseignement supérieur au nom de la commission des finances.

Des échanges très directs et concrets ont pu avoir lieu sur le thème du développement d’entreprise à l’International et des Ressources Humaines. Les sujets de transferts de technologies ainsi que de la formation des nouvelles compétences en partenariat avec les Écoles ont notamment été abordés. Entrepreneurs, consultants et représentants de l’université ont pu librement partager leur vision et faire des propositions concrètes qui seront bientôt reprises dans les cahiers du SYNNOV directement accessibles sur notre site www.synnov.org.

Nous remercions très sincèrement Philippe Adnot et sa collaboratrice Vanina Paoli-Gagin ainsi que tous les participants pour leur présence et leurs intéressantes contributions lors de ce 1er Diner de l’innovation.