Donner du sens à l’intelligence, comment réconcilier business et sagesse

Mercredi 15 juin 2016 à 8h45 précises
Au Village by CA, 55 rue la Boétie, 75008 Paris

A l’occasion de la sortie de l’édition française du nouveau livre de Navi Radjou et Prasad Kaipa publié aux Éditions Diateino et préfacé par Matthieu Ricard, le SYNNOV vous invite à une conférence petit-déjeuner exceptionnel.

 

« Donner du sens à l’intelligence,
Comment réconcilier business et sagesse »

Les leaders les plus brillants nous impressionnent par leurs capacités intellectuelles et la manière dont tout semble leur réussir. Cependant, ils ne savent pas toujours inscrire leurs réussites dans la durée, ni même se prémunir contre l’échec. Tout dirigeant peut devenir un leader éclairé, mais cela implique d’aller au-delà de la seule intelligence pour acquérir une certaine sagesse pratique. Dans ce livre, Prasad Kaipa et Navi Radjou s’inspirent de parcours de dirigeants emblématiques tels que Bill Gates, Indra Nooyi ou encore Tim Cook, issus de l’entreprise ou d’autres milieux comme le monde académique.

Après une intervention de Navi Radjou et Prasad Kaipa, nous aurons le plaisir d’échanger en présence de dirigeants et entrepreneurs :

  • Gilles Babinet, Digital Champion pour la France à la commission européenne.
  • Thomas Landrain, Fondateur et Président de La Paillasse.

« La science est cumulative, mais la sagesse ne l’est pas » disait souvent mon père. Prasad Kaipa et Navi Radjou nous éclairent avec pragmatisme et clarté sur cette évidence. Donner du sens à l’intelligence est bien plus qu’un ouvrage sur le management. Il explore les ressorts de l’âme pour guider ceux qui construisent ensemble l’avenir. Un livre de chevet pour ceux qui veulent changer le monde. »
Clara Gaymard, ancienne PDG de GE France, co-fondatrice de Raise, Présidente du Women’s Forum

 

Compte rendu de cette rencontre

A l’occasion de son 21ème Rendez-vous de l’innovation, le SYNNOV en partenariat avec les Editions Diateno a accueilli Navi Radjou et Prasad Kaipa qui ont présenté l’édition française de leur livre « Donner du sens à l’intelligence, comment les leaders éclairés réconcilient business et sagesse ».

Animée par Eve Chegaray, journaliste sur BFM Business, cette présentation a été suivie d’une table ronde sur le thème de la sagesse et du sens dans notre société.

Gilles Babinet, Digital champion auprès de la Commission Européenne et Thomas Landrain, Fondateur et Président de La Paillasse ont pu apporter leur vision du leadership dans l’écosystème technologique et scientifique. Cette table ronde s’est prolongée par des échanges privilégiés entre les invités et les participants.

En introduction Bernard Hodac, Président du SYNNOV et Président du Groupe OSMOS, a rappelé le lien amical du SYNNOV avec Navi Radjou, qui avait présenté à l’école des Mines son premier livre « L’innovation Jugaad », il y a 3 ans, lors d’un Rendez-vous de l’innovation.

Le livre offre plus qu’une grille de lecture des styles de leadership, mais plutôt une vision et un guide qui invite à la fois à une réflexion et à la mise en pratique d’une véritable démarche constructive conduisant à la sagesse dans le management.

Prasad Kaipa a d’emblée expliqué que les technologies, souvent baptisées Smart, sont fréquemment utilisées par des individus brillants dans un but de gain uniquement personnel. A contrario, il nous explique que les plus grands leaders comme Steve Jobs ont utilisé leur talent en partageant leur vision et en sachant selon les époques se placer en avant, au milieu ou derrière leurs collaborateurs, favorisant ainsi le partage et l’émergence de modèles collaboratifs. Il distingue deux styles de leadership : le leadership opérationnel et le leadership visionnaire, qui représentent deux pôles entre lesquels l’on peut évoluer et trouver une complémentarité avec d’autres managers. Il prend encore l’exemple de Steve Jobs, grand visionnaire, qui a su s’appuyer sur le talent de Tim Cook pour gérer les opérations et la logistique et réaliser ainsi le succès planétaire d’Apple.

Navi Radjou a illustré la thèse de Prasad Kaipa en présentant plusieurs exemples de leaders éclairés dans le monde économique et le monde politique comme Sébastien Bazin,  Angela Merkel…
Thomas Landrain a partagé le succès de son projet, La Paillasse, véritable exemple de réussite d’un modèle collaboratif dans la recherche en Biotechnologie.

Gilles Babinet a insisté sur l’importance du leadership et de la place de l’humain dans l’usage des technologies. Tous les interlocuteurs ont souligné les dangers de nouvelles théories en vogue qui tendraient à dévaloriser ou même évacuer l’humain en plaçant la technologie à la fois au centre et comme finalité des projets. La quête du sens rejoint peut-être la définition d’un nouvel humanisme et d’un monde nouveau favorisant l’échange entre les hommes grâce à une technologie bien utilisée. Gilles Babinet a pris l’exemple de l’Afrique qui invente aujourd’hui de nouvelles pratiques sans pour autant copier les anciennes devenues inefficaces aujourd’hui en Europe. Plusieurs porteurs de projets d’entreprise présents dans la salle ont confirmé spontanément cette vision.

Une question a été posée sur le caractère très individuel de la démarche décrite dans le livre par opposition à l’idée d’une dynamique de groupe. Les réponses des intervenants ont souligné le rôle déterminant du leadership de l’individu notamment au démarrage des projets.

Ce 21ème Rendez-vous de l’innovation a été un moment d’exception, riche en échanges avec des talents qui ont su communiquer leur vision commune et optimiste de l’écosystème innovant. Ces acteurs de l’innovation co-construisent aujourd’hui un nouveau modèle économique et social en ouvrant de nouvelles perspectives.

Toute l’équipe du SYNNOV remercie vivement les brillants intervenants et tous les participants à ce temps fort. Nous reviendrons bientôt vers vous pour vous communiquer notre programme de rentrée et vous inviter à renouveler vos adhésions.

Un grand merci également au Village By CA pour son hospitalité et à notre partenaire Radio Village de l’innovation qui a enregistré la conférence que vous pouvez écouter intégralement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *