Quelles innovations comme leviers de compétitivité dans les secteurs agricoles et agroalimentaires ?

Le SynnovSyndicat de l’Innovation, a le plaisir de vous convier à son prochain rendez-vous de l’Innovation : « Quelles innovations comme leviers de compétitivité dans les secteurs agricoles et agroalimentaires ? »

Avec la mondialisation, le secteur de l’agriculture et des agro-transformations a subi de nombreuses mutations depuis les années 50. Massification, standardisation, innovation ont été les maîtres mots pour répondre à de nombreux défis tels que l’industrialisation, la qualité ou encore le respect de l’environnement. Mais le XXIe siècle a amené avec lui de nouveaux challenges, mais aussi une chance pour les entreprises françaises de se développer davantage. Défis sanitaires, création de valeur dans les pays en développement, évolution des technologies de l’agriculture… de nombreuses opportunités s’offrent à la France qui peut compter sur une vraie capacité à gérer la diversité.

Quelles sont les pistes d’innovation sur lesquelles le secteur agro-alimentaire français pourrait prendre appui pour retrouver de la compétitivité au plan international ?


Introduction :

  • Bernard Hodac, Président du SYNNOV et du groupe OSMOS.
  • Bertrand Corbeau, DG de la FNCA.

Table ronde en présence de :

  • Michel Boucly, DG Adjoint de Sofiproteol.
  • Anne Cortier, Vice Président de ROQUETTE Frères.
  • Pierre GUEZ, Président de Vitagora et DG de Dijon Céréales.
  • Emmanuel Petiot, DG de Deinove.
  • Jean-Sébastien Tamisier, Directeur Recherche et Innovation de Fleury Michon.

Synthèse et conclusion : Laurent Rosso, Directeur Adjoint de AgroParisTech et auteur de « Agroalimentaire et risques sanitaires – retour sur un demi-siècle de défi et de progrès« .

La table ronde sera suivie d’un cocktail.
L’événement est gratuit pour les membres du SYNNOV. Sinon, une participation de 20 € sera demandée.

 

Compte rendu 

C’est au siège de la Fédération du Crédit Agricole qu’a eu lieu le 17 mars dernier le 12ème Rendez-vous de l’Innovation du SYNNOV, réalisé en partenariat avec AgroParistech, le Village by Crédit Agricole et la Fédération Nationale du Crédit Agricole.
Attaché à aborder des thématiques différentes pour élargir le plus possible sa réflexion autour de la création de valeur liée à l’innovation en France, le SYNNOV est particulièrement fier d’avoir pu organiser, à l’occasion du lancement du Village by Crédit Agricole, un colloque autour de secteurs chers à la tradition française : l’agriculture et l’agroalimentaire. Dans ces secteurs soumis à de profondes mutations et à d’importants challenges, l’innovation apparaît comme une chance pour les entreprises françaises de se développer davantage.


Intervenants et échanges
Après une introduction de Bertrand Corbeau, Directeur Général de la FNCA, à l’initiative du projet du Village et de Bernard Hodac, Président du SYNNOV, Michel BOUCLY, Directeur Général Adjoint, en charge de l’Engagement Durable, de l’Innovation et de la Stratégie chez Sofiproteol, Anne CORTIER, Vice President, Nutrition & Health, Research & Development chez ROQUETTE Frères, Pierre GUEZ, Président de Vitagora et Directeur Général de Dijon Céréales et Emmanuel Petiot, Directeur Général de Deinove ont pu réfléchir ensemble et échanger directement sur les leviers de compétitivité dont l’innovation peut être la source dans les secteurs agricoles et agroalimentaires.
Au sein de cette table ronde animée par le journaliste Olivier Provost, tous se sont accordés pour dire que l’innovation est un état d’esprit et une exigence dans ce secteur changeant. Il s’agit d’une démarche intellectuelle qui doit s’effectuer à tous les niveaux de la filière : les agriculteurs doivent changer pour innover davantage, tandis que les groupes agroalimentaires doivent engager un décloisonnement avec les scientifiques et les chercheurs. A cela s’ajoutent de nécessaires synergies entre PME et grands groupes sur des projets à haute valeur. Aujourd’hui, l’innovation apparaît comme un risque à prendre, avec à la clé une création de valeur, un progrès écologique, une amélioration du profil nutritionnel des aliments, ou encore une meilleure traçabilité des produits. Tous ces enjeux correspondent à des attentes au sein de la filière, chez les consommateurs et dans les territoires, et représentent aussi un formidable vivier de création de valeur. L’accent a été mis notamment sur la transparence des process et sur l’explication de la production valorisant les filières.


Démarche du SYNNOV
Cet évènement a également été l’occasion pour le SYNNOV de lancer une nouvelle démarche visant à décloisonner les échanges entre universités, écoles et entreprises. La création de richesses et l’innovation ne pouvant se faire que par le décloisonnement entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, le SYNNOV souhaite en effet associer davantage les écoles et universités pour pérenniser les échanges, impliquer les jeunes sur les sujets de l’innovation et favoriser ainsi le développement de leurs réseaux.
C’est une démarche que le SYNNOV est heureux d’avoir pu inaugurer avec la FNCA, AgroParistech et le Village à l’occasion de son lancement. Suivi par des étudiants d’AgroParisTech qui approfondiront le sujet à l’occasion de travaux universitaires, l’évènement ouvre des perspectives riches et porteuses.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *