PODCAST : Bernard Hodac – Utiliser la fibre optique pour mesurer l’évolution des structures partout dans le monde

PODCAST : Bernard Hodac – Utiliser la fibre optique pour mesurer l’évolution des structures partout dans le monde

Les structures bougent et la société Osmos mesure ces évolutions à l’aide de capteurs avec ou sans corde optique. Bernard Hodac, le Président fondateur d’Osmos est d’abord un inventeur et entrepreneur ambitieux.

Écoutez le podcast – Radio Village Innovation

Bernard Hodac – Président du Groupe OSMOS

A 22 ans, Bernard Hodac crée CRIFA, Agence de Recherche et Développement Franco-Allemande avec pour point fort les techniques nouvelles du génie civil. Il s’associe ensuite à Bayer, Strabag et F&G au sein de la société SICOM dont il prend la Direction Générale. Il développe alors la précontrainte par fibre de verre, à laquelle il intègre le premier monitoring à base de fibre optique.

Bernard Hodac met au point le monitoring continu par fibre optique en privilégiant l’approche de l’ingénieur structures. SICOM deviendra OSMOS, dont Bernard Hodac est le Président fondateur et Directeur Général. Il obtient en 1993 le monitoring de la Tour Eiffel, toujours en place à ce jour. Le monitoring OSMOS équipe aujourd’hui plus de 3000 structures dans le monde entier.

En tant qu’inventeur, Bernard Hodac est à l’origine de plus de 35 brevets. Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la coopération interentreprises, de la précontrainte et de la surveillance des ouvrages.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *