Retour sur la présentation du livre « Jugaad : redevenons ingénieux »

A l’occasion de la sortie du livre « L’innovation Jugaad : redevenons ingénieux ! », le SYNNOV, Syndicat de l’innovation, et la maison d’édition Diateino ont eu le plaisir d’organiser une grande soirée à l’École des Mines Paris regroupant plus de 200 personnes. Cette soirée à eu lieu en présence de Navi Radjou, un des trois co-auteur de ce livre.

Ce livre qui analyse les modèles d’innovation mis en place en Inde, en Chine et au Brésil, est paru en 2012 aux Etats-Unis et a été salué comme étant un ouvrage de référence sur ce sujet. La traduction a été enrichie de sept interviews de dirigeants français (dont Jacques Challes, directeur international de l’innovation chez L’Oréal, Elie Ohayon, Président de Saatchi & Saatchi, Bertrand Collomb, Président d’honneur de Lafarge…).

Jugaad : ce mot hindi populaire signifie savoir se débrouiller, trouver des solutions dans des conditions hostiles (ou adverses). C’est un état d’esprit qui s’applique bien aux méthodes d’innovation utilisées en Inde et dans les économies émergentes telles que la Chine et le Brésil.

La nouveauté, c’est que cette méthode d’innovation qualifiée par Carlos Ghosn de « frugale » se développe aujourd’hui de plus en plus dans les entreprises occidentales, à la recherche de la croissance alors que les ressources financières et énergétiques se restreignent et que les process de R&D de l’après-guerre deviennent insuffisants. Il faut utiliser d’autres méthodes et redevenir ingénieux !

Il a ainsi présenté d’une part, les six principes de l’innovation jugaad : (1. Rechercher les opportunités dans l’adversité, 2. Faire plus avec moins, 3. Penser et agir de manière flexible, 4. Viser la simplicité, 5. Intégrer les exclus et les marges, 6. Suivre son cœur, ou son intuition), mais également la manière de les intégrer dans une organisation, à l’aide de nombreux exemples provenant du monde entier et de divers secteurs d’activités.

En France, plusieurs entreprises ont déjà repris ces principes jugaad et développent des solutions ingénieuses : les dirigeants d’Accenture, Alcatel, Renault-Nissan, L’Oréal, Lafarge, Air Liquide, Saatchi &Saatchi, la SNCF exposent ici comment et en quoi cet état d’esprit est pertinent pour le développement de leur entreprise et peut générer la croissance si recherchée en ce moment !

Leurs interviews sont aussi disponibles sur Youtube : http://www.youtube.com/playlist?list=PLPQOAgsyVtEHu8SkqsuT49XN2RJdWLSf0&f

Après la présentation du livre par Navi Radjou, Olivier Provost, ex-rédacteur en chef de La Tribune, a animé une table ronde réunissant :

  • François Darchis, Directeur et membre du Comité Exécutif Air Liquide ;
  • Stéphanie Dommange, Directrice des Cadres et Cadres Sup., SNCF ;
  • Christophe de Maistre, Président de Siemens France.

En conclusion, Gilles Babinet, Digital Champion auprès de la Commission Européenne et ancien Président du Conseil National du Numérique, a livré son point de vue sur la nécessité de créer une dynamique d’innovation en changeant notamment la façon dont nous apprenons pour « apprendre à apprendre ».
Présentation du livre « L’innovation Jugaad : redevenons ingénieux ! » de Navi Radjou

Infos pratiques :

Le SYNNOV, Syndicat de l’Innovation, a été créé en 2010 par des personnes qui viennent d’horizons différents, mais qui ont toutes l’expérience et la passion commune de l’Innovation. Depuis sa création, plusieurs dizaines de membres ont décidé de rejoindre le SYNNOV pour promouvoir les intérêts de l’Innovation en France et rassembler toutes les synergies nécessaires à une démarche d’Innovation. Réunis autour d’une passion et d’un intérêt commun, le SYNNOV milite pour la création d’un million d’emplois grâce à l’Innovation.

Diateino (qui veut dire « je progresse » en grec) est une maison d’édition indépendante fondée en 2002. Spécialisée dans l’entrepreneuriat, le marketing, le Web, les médias sociaux, le développement professionnel et personnel, son objectif est de publier des livres positifs, énergisants et inspirants, qui vous feront avancer. Avec des auteurs mondialement connus tels que Guy Kawasaki et Seth Godin, Robert Papin, Vineet Nayar, Nancy Duarte, Bob Dorf et Steve Blank, les Éditions Diateino ont la particularité de proposer des ouvrages d’excellence tout en mettant un point d’honneur à soigner leurs relations avec les auteurs et les lecteurs ».

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *